Cyril DIEDERICH

PRINCIPALES ŒUVRES LYRIQUES DIRIGÉES À L'ÉTRANGER

BERLIN, Deutsche Oper

1997

Charles Gounod
Roméo et Juliette

Giuseppe Verdi
Aïda

1998

Jules Massenet
Manon

 

BUCAREST, 2003

Hector Berlioz
La Damnation de Faust

Haut de page

Opéra National des FLANDRES, 1995

Charles Gounod
Roméo et Juliette

Grand Théâtre de GENÈVE

1996

Charles Gounod
Roméo et Juliette :

« On se prend donc à apprécier l'œuvre, lavée de trop de préjugés par Cyril Diederich qui aime cette musique, c'est évident, et adopte des tempi attentionnés, des nuances d'un goût constant. »

(Alain Perroux, Le Journal de Genève et
Gazette de Lausanne, 1er avril 1996)

« Sous la direction inspirée de Cyril Diederich, l'O.S.R. transmet, avec une pudeur magnifique et un lyrisme jamais excessif, les couleurs, la délicatesse de cette partition. »

(Catherine Buser, Le Nouveau Quotidien, 1er avril 1996)

« Cyril Diederich (…) mène l'OSR avec rondeur et équilibre sur la voie du beau son, ni trop clair, ni trop plein. »

(Sylvie Bonier, Tribune de Genève, 1er avril 1996)

« (…) les qualités essentielles de la musique furent sauvegardées, Diederich dirigeant l'OSR avec une grande netteté, un dynamisme et des tempos absolument naturels. »

(Christian Colombeau, La Presse Riviera, 1er avril 1996)

« Cyril Diederich, à la tête de l'OSR optimalement disponible, développe de riches facettes convaincantes sur le plan dramaturgique, toujours reliées les unes aux autres dans une continuité formelle. A ce chef d’œuvre, il ne manque pas davantage l'impétuosité que l'intériorisation lyrique. »

(Thomas Baltensweiler, Neue Zürcher Zeitung, 2 avril 1996)

Pietro Mascagni
Cavalleria Rusticana

Ruggero Leoncavallo
I Pagliacci

2000

Georges Bizet
Carmen

Haut de page

Opéra National de HOLLANDE, 1992

Georges Bizet
Les Pêcheurs de Perles

 

LAUSANNE

1988

Christoph Willibald Gluck
Orphée

1991

Vincenzo Bellini
La Somnambula

1993

Charles Gounod
Mireille

Haut de page

ROME, 1986

Georges Bizet
Carmen

PADOUE, Théâtre Verdi, 2004

Jacques Offenbach
La Grande Duchesse de Gerolstein :

« La direction de Cyril Diederich sert impeccablement le rythme léger et vif de l'écriture d'Offenbach en en faisant ressortir la finesse, l'élégance, la superficialité inimitable, non pas en la soulignant mais en la suggérant. »

(Roberto Mori, L'Opera, Milan, octobre 2004)

VENISE, Théâtre de la Fenice, 2005

Jacques Offenbach
La Grande Duchesse de Gerolstein :

« Cyril  Diederich nous offre une lecture équilibrée en même temps que divertissante de la partition d ’ Offenbach dont il a choisi de faire sonner les tempis soutenus et d’en faire ressortir la délicatesse ; choix avec lequel nous sommes totalement d’accord. »

(Alessandro Cammarano, Operaclick, Milan, 3 novembre 2005)

Haut de page

VILNIUS, 1996

Hector Berlioz
La Damnation de Faust

ZÜRICH, 1991

Charles Gounod
Roméo et Juliette